L’Informatique et les TPE, une association parfois complexe

L’informatique et les TPE sont parfois deux données difficiles à associer car les TPE disposent de petits budgets pour gérer l’outillage informatique et leurs besoins sont larges, variés et vitaux.

Petits budgets et grands besoins informatiques

tirelire

Comme les grandes organisations, ces petites structures ont besoin de :

  • Communiquer et montrer leurs savoirs faire, proposer leurs produits et services en particulier sur Internet
  • Identifier des prospects, les transformer en clients, gérer leur relation avec eux,
  • Traiter et automatiser les commandes,
  • Acheter des matières premières et faire appel à des fournisseurs,
  • Réaliser les produits et services commandés, les facturer et les livrer,
  • Gérer leur comptabilité et assurer les engagements légaux et fiscaux

On pense souvent que les TPE, faute de budgets suffisants, ne peuvent se permettre d’accéder à des solutions informatiques riches et performantes.

En tant que consultant, j’accompagne au quotidien des entreprises de moins de 30 salariés, et je peux vous assurer qu’il s’agit d’un préjugé.

On peut être « petit » et jouer dans «la cour des grands » par une utilisation astucieuse du meilleur de la technologie.

Etre novateur, aller à l’essentiel, chercher l’efficience, c’est un défi réellement passionnant et c’est ce qui me motive dans mon activité d’accompagnement des TPE et PME.

Sans oublier que ces petites structures disposent d’un avantage majeur : leur agilité.

En effet, un circuit de décision court associé à un déploiement simple et efficace permet des déplacements stratégiques et tactiques rapides. La stratégie de l’océan bleu, leur est accessible et particulièrement opportune.

Qu’est ce qui a changé la donne ?

Plusieurs facteurs ont permis aux TPE d’accéder à des solutions informatiques riches :

  • L’arrivée et le déploiement à grande échelle des licences de type « Open Source »
  • Le déploiement d’internet et la force de la concurrence des opérateurs tant en terme de prix que de services
  • Le développement des technologies Cloud et des solutions de type SAS (Software As Service) (Utilisation de solutions à distance sans installation préalable en local)

Sur le poste de travail

Les administrations ne se sont pas trompées, confrontées à des déploiements massifs (y compris sur le poste de travail) et donc à des budgets très importants, elles privilégient les solutions Open Source (qui allient gratuité ou prix réduit et stabilité).linux

De nos jours, il est bien moins coûteux, de déployer 400 postes Linux avec la suite Open Office plutôt que 400 Microsoft Windows 7 ou 10 avec le pack Microsoft Office. (Compter environ 1000 euros/poste pour un Office Complet avec Access et Outlook, Publisher).

Du côté de l’internet

Il n’a jamais été aussi simple et peu coûteux que de déployer une plateforme internet et ceci qu’il s’agisse d’un site de type Corporate (ou vitrine) ou d’un site transactionnel avec prise de commandes.

Je parle en connaissance de cause, un de mes clients gère sans aucune problématique de performance plus de 1,5 M de visiteurs unique/mois, 300 hits/s avec une charge CPU de moins de 10%.

Son budget chez OVH est de seulement 70 euros/mois.

Le Serveur, basé sur du processeur Intel Xeon E3 (4 cœurs, 8 threads, 32 Gb de RAM), traite à la fois les requêtes http d’Apache, le code du framework Drupal en Php, et la base de données Mysql.

Le serveur est dédié et dispose de tous les outils d’administration permettant de suivre finement la charge, de réaliser les sauvegardes ainsi que toutes les tâches habituelles de maintenance.

La preuve par l’exemple

Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert des solutions commerciales à bas coûts ou des solutions « Open Source » car la liste serait très longue, et en perpétuelle évolution.

Je vous propose de consulter dans mon blog les cas réels issus de plusieurs de mes missions, vous trouverez :

  • Une gestion de Workflow de “Bug tracking” (JIRA de l’éditeur Altlassian). Coût d’acquisition de la licence 10 euros pour 10 utilisateurs maximum.
  • Un CRM et une gestion commerciale avec InsightLy (Basé sur la plateforme Cloud Google Docs)
  • Une gestion simple et efficace de projets issue des concepts du management visuel (Post it) Trello
  • Un progiciel de gestion intégré (PGI -ERP) Open Source tel que Odoo dans sa V8 (Ex Open-ERP)
  • Une plateforme de gestion de catalogues d’articles et de vente en ligne (Magento)
  • Une plateforme pour tester statistiquement votre diagnostique stratégique et vos hypothèses avec Rstudio et le langage « R »

Vous êtes une PME, vous avez besoin d’un conseil pour exploiter le meilleur de la technologie, contactez moi.

Catharsis – Un drôle de mot

Catharsis, quel drôle de mot !

J’ai rencontré le terme Catharsis, lorsque dans une organisation pour laquelle je travaillais, nous avions lancé des sessions de créativité.

Ces sessions avaient pour objectif de résoudre des situations conflictuelles, de revoir les processus (business process réengineering – BPR) et d‘envisager des avenirs nouveaux.

Toutefois, avant de trouver des solutions et d’évoquer par un brainstorming l’ensemble des idées que nous avions en tête, il fallait passer par l’étCatharsis un moment important issu des 100 techniques de créativité de Guy Aznarape cathartique.

Une étape indispensable pour créer, une étape de nettoyage et de purge des émotions appelée Catharsis.

A ce titre, j’en profite pour citer l’excellent ouvrage de Guy Aznar, que m’a offert mon ancien patron Jean Pierre Gauthier, « Idées, 100 techniques de créativité, pour les produire et les gérer ».

Ce livre est disponible ici : Chez Amazon